Un instant...

MERCI !
Sortie en salle le 10 mai 2019

Les Invisibles

Synopsis

Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il reste trois mois aux travailleuses sociales pour tenter de réinsérer les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !

" J’espère que le film fera rire autant que pleurer. Et puis, même si je ne l’ai pas fait pour ça, j’espère aussi qu’il fera aussi un peu bouger les mentalités."

- NOÉMIE LVOVSKY

"Les femmes représentent 40% des sans domiciles fixes. Elles se griment, se cachent pour se protéger de la violence de la rue, se rendant parfaitement invisibles."

- LOUIS-JULIEN PETIT

La genèse du film
Louis-Julien Petit

En août 2014, Claire Lajeunie, qui a réalisé pour France 5 un documentaire sur les femmes SDF intitulé «Femmes invisibles, survivre dans la rue», m’a offert le livre (Sur la route des Invisibles) qu’elle avait écrit pour compléter son film, retraçant ses rencontres, ses étonnements, ses questionnements, et ses relations avec ces femmes.

Ce livre a été un choc : il était à mille lieues du ton très factuel, sociologique, et grave auquel je m’attendais avec un tel sujet. Bien au contraire, j’ai plongé dans une histoire humaine, ayant toutes les composantes de la tragi-comédie, avec des femmes incroyablement complexes, touchantes et souvent drôles malgré des parcours de vie dramatiques. J’ai dévoré le livre en deux heures, sortant de sa lecture à la fois bouleversé et euphorisé, à tel point que j’en ai parlé à ma productrice Liza Benguigui, qui a pris les droits du livre sur-le-champ.

Nous étions tous les deux intimement convaincus que ces portraits de femmes, à la fois fragiles et combatives, seraient un formidable terreau pour y développer un film de fiction… Parmi elles, Catherine, la cinquantaine qui s’endort partout; Julie, 25 ans, dans le déni de sa situation… Pleines de contradictions, aussi attachantes qu’exaspérantes, elles étaient déjà pour moi des personnages de cinéma.

SORTIE:
Réalisateur:
Scénario:
Acteurs:
Photos:
Les Invisibles
Les Invisibles
Les Invisibles
Les Invisibles
Partager